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La BX 4 TC

 
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Maxou 2000
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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 15:43 (2010)    Sujet du message: La BX 4 TC Répondre en citant

La BX 4TC, apparue en novembre 1985, est un véhicule à 4 roues motrices à différentiel central, étudié pour le Championnat du Monde des Rallyes et développé par Guy Verrier.
Le moteur à 4 cylindres à turbocompresseur provient de la Peugeot 505 Turbo ; il est né chez Simca pour la Chrysler 180 mais a été retravaillé par le préparateur ROC. Toutes les BX 4TC sont blanches.

La Citroën BX 4TC est dotée d'une suspension hydropneumatique à débattement réglable, d'une direction assistée à rappel asservi qui provient de la CX, de 4 freins à disque ventilé et assistés par haute pression, d’une transmission intégrale, de ponts autobloquants à glissement limité, d’une boîte semi-manuelle à 5 vitesses de type SM, d’un empattement raccourci et d’ailes en fibres de résine.

La production de ce véhicule fût limitée à 200 exemplaires "Client" (200 ch.) auxquels s’ajoutent 20 BX 4TC "Evolution" (360 ch.). Cette dernière dispose d’éléments de carrosserie en kevlar carbone et est utilisable uniquement en compétition (groupe B). Homologuée le 1er janvier 1986 par la FISA, la voiture a été fabriquée chez Heuliez puis préparée à Trappes tout au long de l’année 1985.

série limitée produite à 200 exemplaires (mars 85)
il y aurait 40 exemplaires encore à travers le monde dont 4 roulantes en France


Dans les années 80, le succès du groupe B en championnat du monde des rallyes excite l'imagination des grands constructeurs, car c'est un excellent moyen de dynamiser une marque auprès du grand public....

Citroën tente l'aventure avec cette BX très spéciale...

Hélas, concevoir une voiture aussi polyvalente (à la fois compétitive en rallye et utilisable sur la route - il faut bien vendre les 200 exemplaires nécessaires pour l'homologation...) est un challenge difficile et les résultats furent décevants: échec commercial (beaucoup d'invendues) et abandon définitif de la compétition au bout de seulement trois courses.... Il est vrai que les moyens financiers étaient très inférieurs à ceux de Peugeot pour la 205 Turbo 16 !

Malgré cet échec, la BX 4 TC fait pourtant partie de l'histoire du Double Chevron et elle prend désormais sa revanche en devenant très recherchée par les collectionneurs !!

Structure & carrosserie:

La coque est issue d'une BX de série, avec les modifications suivantes

(transformations effectuées chez Heuliez):
empattement diminué de 40 mm (= 2612 mm),

porte-à-faux avant augmenté, portant la longueur totale à 4512 mm ( + 280 mm par rapport à une BX de série),

voies avant et arrière sérieusement élargies ( = 1548 mm), partie avant complètement revue (berceau moteur, ailes, capot, calandre, bouclier...) pour le logement du moteur longitudinal,

aménagements des passages de l'arbre de transmission et du pont arrière (le volume du coffre diminue de 135 dm3),

suspension hydropneumatique conservée, mais évidemment adaptée à un usage sportif (et à un supplément de poids important sur l'essieu avant..),

Les modifications de carrosserie sont les suivantes:

ailes avant et arrière très élargies (voir photo ci-dessous),

aileron arrière type BX GTI/Sport,

couleur uniquement blanche, avec des bandes décoratives latérales rouges et bleues,

logos adhésifs "BX 4TC" et "Citroën" sur hayon,

logo "Citroën x Citroën" sur capot,

logo "Heuliez" sur montant de portes arrière,

calandre spécifique avec quatre phares longue-portée intégrés,

jantes en alliage de CX GTi Turbo avec pneus 210/55 VR 390 TRX Michelin







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MessagePosté le: Dim 14 Fév - 15:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 08:57 (2010)    Sujet du message: La BX 4 TC Répondre en citant

J'aime bien cette BX Dommage qu'il n'y en ai plus beaucoup en France. Sad

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Maxou 2000
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MessagePosté le: Mar 16 Fév - 11:40 (2010)    Sujet du message: La BX 4 TC Répondre en citant

Voiture pas facile a conduire il semblerais Neutral
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02 (2016)    Sujet du message: La BX 4 TC

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