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SM
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Maxou 2000
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MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 14:14 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

L'auto

C'est un gros coupé à quatre vraies places, celles de l'arrière, plus mesurées certes, mais utilisables par deux adultes de bonne taille. Le coffre est muni d'un hayon (sièges arrières fixes) que ne possédera jamais sa descendante indirecte, la Citroën CX (qui reprendra certaines des innovations techniques de la SM).
Elle bénéficie d'une tenue de route exceptionnelle notamment grâce à la célèbre suspension hydropneumatique qui équipe toutes les Citroën haut de gamme depuis 1955. Suspension inaugurée tout d'abord sur la Traction 15H sur les roues arrières, puis sur les 4 roues sur la DS19 (avec des fonctions étendues au freinage, à l'embrayage et à la boîte de vitesses semi automatique). Le conjoncteur-disjoncteur émet des chuintements.
La tenue de route est exceptionnelle aussi grâce à une géométrie exclusive et innovatrice des suspensions : axe de roulis au niveau du sol, déport nul des roues avant (la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux intersecte le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu avec le sol) qui rend la direction non réversible c'est à dire quasi insensible aux inégalités de la route ou par exemple à une crevaison, ainsi que grâce à l'excellente répartition des masses (moteur central avant).
Autre disposition qui favorise la tenue de route, et que l'on retrouve sur toutes les Citroën de l'époque : les freins sont en sortie de boîte de vitesses, ce qui allège la masse des roues (masse non suspendue). Ces choix judicieux ont été quelquefois adoptés au détriment de la facilité de maintenance, comme beaucoup de dispositions sur la SM.
La planche de bord est équipée de cadrans ovoïdes.

Motorisation
Elle est animée de 1970 à 1972 par un moteur V6 à 90° de 2670 cm³ de cylindrée, 3 carburateurs double corps Weber, d'une puissance de 170 ch DIN au régime très raisonnable de 5500 tr/min (couple 23,5 mkg à 4000 tr/min), développé par l'ingénieur Alferi de Maserati directement et sous la direction du bureau d'étude de la rue de l'Opéra (le bureau d'étude de Citroën se situait à cette adresse à Paris).
Puis pour l'année modèle 1973 jusqu'à la fin de la production, en réponse aux nouvelles normes anti-pollution, le moteur sera équipé de l'injection électronique Bosch L-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178 ch à 5500 tr/min (couple 25 mkg à 4000 tr/min) tout en améliorant la souplesse du moteur, mais sans impact positif sur la consommation.
Il a aussi été fabriqué des versions à boîte automatique Borg Wagner à 3 rapports, accouplée de 1970 à 1972 au moteur 2,7l puis, de 1972 à la fin de la production, pour compenser la perte de puissance due au convertisseur, à un moteur de 2965 cm³ qui restera à carburateurs, développant 180 ch à 5720 tr/min (25 mkg de couple à 4000 tr/min), mais équipé d'un pot d'échappement à oxydation pour répondre aux normes anti-pollution. Quelques SM seront également exportées (États-Unis/Canada) en version 3 litres avec boîte manuelle.
C'est une routière extraordinaire (même par rapport aux meilleures voitures modernes), d'une maniabilité incroyable pour son gabarit, exceptionnellement efficace sur mauvais revêtement et particulièrement appréciable sur les parcours autoroutiers (la vitesse était libre sur autoroute à cette époque) : en effet elle profite d'une grande vitesse de pointe de 220 km/h (228 km/h en injection ou 3l à carburateur à boîte manuelle). Sa vitesse de croisière « naturelle » est de 170 à 180 km/h, qui fait d'elle la plus rapide des tractions avant de la fin des années 1970.
Le moteur fut légèrement retravaillé pour équiper la Maserati Merak à partir de 1972.[réf. nécessaire]

Technologie de pointes
Elle comporte de nombreuses avancées technologiques pour cette époque :
  • 4 freins à disques très puissants à commande et assistance hydraulique
  • Une rampe de 6 projecteurs sous verrière (ce qui améliore le Cx global de la voiture qui est de 0,336) dont les 2 intérieurs directionnels et dont la hauteur se règle en continu en fonction du débattement de la suspension arrière (donc du profil de la route) de façon à avoir un faisceau lumineux toujours parallèle à la route (on retrouve cette technologie qui se fait maintenant grâce à l'électronique et non plus grâce à l'hydraulique sur les nouvelles C5, C6) ;
  • direction assistée à rappel en ligne droite asservi à la vitesse DIRAVI...
  • jantes ultra légères Michelin en composite dites « RR » (résine renforcée) en option
  • première voiture en Europe avec réglage en hauteur et en profondeur du volant
  • première voiture avec pare-brise collé


Direction
La DIRAVI, reprise sur la CX avec une démultiplication légèrement supérieure de 2,5 tours de butée à butée (2 tours sur la SM), a souvent été présentée comme une direction à assistance variable. En réalité, l'assistance est constante. C'est la force de rappel en ligne droite qui est asservie à la vitesse et qui donne l'impression, pour les petits angles de braquage, que l'assistance diminue. La direction de la SM est très directe : 2 tours de volant de butée à butée. Ceci permet de la contrôler sur route avec des gestes de faible amplitude, comme une authentique voiture de compétition. L'assistance compense la faible démultiplication. Mais ces deux particularités (faible démultiplication, forte assistance) en feraient une voiture difficile à conduire en ligne droite à vitesse élevée. C'est pour cette raison qu'a été inventé le rappel asservi. Le principe est simple : la colonne de direction est munie d'un plateau dont la forme ressemble un peu à un cœur. Un galet exerce une pression radiale sur ce plateau. Le galet se trouve dans le creux du plateau quand les roues sont en ligne droite. La pression quant à elle est régulée par un dispositif centrifuge, situé sur un des axes de la boite de vitesse.
Carrosserie
Son style très particulier fut directement inspiré par le vent. C'est dans ce sens que Robert Opron (styliste embauché par la suite par la Régie Renault, qui sera auteur entre autre de la Fuego) donna vie à des formes douces et vives en même temps qui inspirent vitesse et puissance. Ses dimensions sont :
  • Longueur 4,89 m ;
  • Largeur 1,83 m ;
  • Hauteur 1,32 m ;
  • Poids 1 450 kg.


Consommation
Bien que sa consommation en carburant fut inférieure à la moyenne de la catégorie (15 l/100 à 160 km/h, 12 l/100 en moyenne sur route, mais 18l en ville.), elle fut victime des deux chocs pétroliers de 1973 et 1975, mais aussi et surtout de l'incapacité du réseau Citroën à entretenir la mécanique délicate du moteur Maserati.

Production
Elle fut alors boudée des acheteurs français et étrangers, ce qui explique qu'elle ne fut produite qu'à 12 920 exemplaires entre 1970 et 1975 - la production des caisses étant assurée par la Société Anonyme des Usines Chausson Gennevilliers. L'assemblage était assuré par les usines de Javel puis en fin de production par les usines Ligier (qui a produit la JS2 équipée du moteur de la SM). L'arrêt de sa production fut décidé par la nouvelle direction de Citroën, sous la pression de la firme nouvellement propriétaire Peugeot (Les deux marques sont aujourd'hui encore dans le même groupe industriel).
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MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 14:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 14:24 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant



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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:33 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

à préciser aussi, que pour le réglage du moteur, il fallait faire appel à un technicien Masserati

édit:

[i] Les ventes ont commencé à diminuer en 1972. Ceci semble être attribuable aux problèmes d'entretien. La plupart des véhicules exigent seulement l'entretien de généraliste, où n'importe quel mécanicien compétent peut correctement maintenir le véhicule. Certains véhicules, comme Citroën et Ferrari exigent un spécialiste connaissant leur conception unique. Elle prit alors le surnom de « Sa Majesté ».
Pour la SM, ce fût pire car il fallait un spécialiste Citroën et un spécialiste Maserati encore plus rare. Quand les acheteurs potentiels ont commencé à le réaliser, les ventes ont chuté précipitamment. Le coût des moteurs Maserati étant exorbitant, certaines mécaniques ont été remplacées par des blocs de DS et aussi de CX. Des SM ont même été équipés en moteurs Turbo Diesel issus de la CX. [/i]
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:46 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

Voici d'ailleurs un diesel dans une SM

[img]http://img.xooimage.com/files28/b/5/f/dieselregembeau-aa115f.jpg[/img]
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:08 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

Ca fait bizarre de voir un Diesel dans une SM Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:28 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

n'est-ce pas maxou Laughing

voici une "targa" de chez Heuliez


[img]http://img.xooimage.com/files20/6/2/a/roulax_1127305390...a_heuilez-aa36f5.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files26/b/e/e/100_5835-aa3737.jpg[/img]





[url=http://universcitroen.xooit.fr/image/43/2/8/b/100_5789-aa37ab.jpg.htm]
[/url]
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:36 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

Pas mal tes photo, j'en avais encore javais vu des SM comme ça, excellent Very Happy
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:43 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

AdminSébastien a écrit:

Pas mal tes photo, j'en avais encore javais vu des SM comme ça, excellent Very Happy
seulement les photos ne veulent pas se mettre en direct Crying or Very sad
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:56 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

Oui je vois ça c'est bizarre
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:02 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant


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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:33 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

[img]http://img.xooimage.com/files49/b/6/5/73bandama-aa4298.jpg[/img]
[img]http://img.xooimage.com/files41/3/2/6/100_5833-aa42b9.jpg[/img]
[img]http://img.xooimage.com/files41/b/8/2/roulax_112730460...pr_14285-aa42d3.jpeg[/img]
[img]http://img.xooimage.com/files26/3/4/4/roulax_1127304623...mylord_go-aa42e7.jpg[/img]
[img]http://img.xooimage.com/files20/a/8/2/roulax_1127305419...port_1972-aa4300.jpg[/img]
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 21:34 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

[img]http://img.xooimage.com/files20/6/3/d/roulax_1127305627...tielle_10-aa4318.jpg[/img]
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 22:00 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant


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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 23:09 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

Question Question Question
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 23:10 (2009)    Sujet du message: SM Répondre en citant

Oui pourtant moi ça marche quand je poste des photo mais j'ai changer un truc réessaie de mettre des photos voir si ça les met directement Okay
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