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Traction 7A

 
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Maxou 2000
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MessagePosté le: Mer 28 Jan - 15:37 (2009)    Sujet du message: Traction 7A Répondre en citant

Moteur 1 303 cm3 pour la 7A.
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Du LHM coule dans mes veines...


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MessagePosté le: Mer 28 Jan - 15:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

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tnt67
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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 22:58 (2009)    Sujet du message: Traction 7A Répondre en citant

 Le Pari


Véritable révolution technique, la Traction Avant recueille les plus grands éloges dès sa présentation à la presse en 1934 :
"si neuve, si audacieuse, si riche en solutions originales, si différente de ce qui a été fait"



A l’époque, d’autres constructeurs ont déjà tenté la conception d’une automobile tirée par les essieux avant, comme l’Allemand Adler, mais avec un moteur trop imposant qui pénalise l’habitacle. Les automobiles d’alors sont normalement à propulsion, poussées par l’essieu arrière.
De plus, leur structure est en bois, recouverte de tôles fixées à un châssis sur lequel est directement boulonné le moteur. Le véhicule est donc particulièrement lourd et la direction rigide. Le défi technique de la traction avant était de faire reposer l’ensemble moteur-boîte de vitesses sur les roues avant, qui deviennent à la fois directrices et motrices. Ajoutée à un centre de gravité du véhicule plus bas, la traction avant permet une excellente tenue de route, qui en fera une voiture très prisée. Cette nouvelle architecture mécanique n’est pas la seule surprise du véhicule.


Tout y est novateur : une carrosserie tout acier monocoque autoporteuse (formule abordée avant Citroën par Lancia), donc pas de châssis, et un ensemble beaucoup plus léger. La carrosserie bénéficie, grâce à l’ingénieur André Lefebvre et au styliste Flaminio Bertoni, des apports de l’aérodynamisme : une forme très étudiée, une bonne répartition des masses, un écoulement des flux d’air qui favorise la vitesse.
caption imgv210 fleft a écrit:


Zoom

Traction Avant 7A



A l’origine, André Citroën avait même prévu une boîte de vitesses automatique, mais des problèmes d’étanchéité le conduisent à adopter au dernier moment une boîte mécanique, conçue en cachette par des ingénieurs prévoyants. En effet, les innovations de la Traction sont aussi des aventures techniques risquées, avec d’inévitables déboires. Au début, la coque lâche, le moteur flottant flotte trop… Elle n’est vraiment aboutie techniquement qu’au bout de plusieurs mois.

En 1936, elle est encore améliorée : la suspension par barres de torsion est remplacée par des amortisseurs hydrauliques, et on installe la direction à crémaillère.
La dernière Traction Avant sort de Javel le 25 juillet 1957. Avec 759 123 véhicules, elle a connu 23 ans, 4 mois et 15 jours de production : le record du monde de longévité pour son époque !



Toujours mythique, la Traction a ouvert la voie à l’automobile moderne. Les passionnés et les collectionneurs entretiennent encore d’authentiques Traction en état de marche !

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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 23:14 (2009)    Sujet du message: Traction 7A Répondre en citant

Conception - Développement

La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën, entre les années 1934 et 1957. Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, son image patriotique lui vaut un grand succès, avec 760 000 exemplaires produits.


Cette automobile marque par ailleurs un tournant majeur dans la propulsion des automobiles. En effet, elle n'est pas propulsée, mais bien tirée. Ce sont les roues avant, et non plus arrières, qui sont motrices. Cette technique est dès lors appelée Traction Avant, qui est également repris pour le nom de la Citroën. La Traction Avant bénéficie ainsi d'une bien meilleure tenue de route que ses contemporaines. La publicité en fait un argument de vente : « La Traction Avant dompte la force centrifuge. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grandes série de véhicules équipés de cette technologie

Historique

Conception - Développement
L'année 1934 est une année charnière, aussi bien pour la marque Citroën que pour son fondateur, André Citroën. Les finances de l'entreprise sont au plus bas. Aussi, Citroën se doit d'innover pour faire remonter les chiffres de production, qui baissent dangereusement et par la même assainir les finances de sa société. La Rosalie se vend bien mais pas assez pour assurer la pérennité de la société. Le modèle qui doit permettre à Citroën de remonter la pente est présenté place de l’Europe, le 18 avril 1934. Officiellement, il se nomme « 7 » pour la puissance fiscale de 7 CV, mais l’histoire le rebaptisera « Traction Avant ».


Moteur 6 cylindres de la Traction Avant


Ce nouveau modèle, qui marque une réelle rupture avec la Rosalie, se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aréodynamique, résultat de la mode du Streamline Moderne. Très différente de ses contemporaines, cette ligne permet à la voiture de se singulariser aux yeux du public, interdisant toute confusion avec un modèle à transmission conventionnelle[4]. Dans un premier temps uniquement disponible en berline, la ligne moderne est l’œuvre du designer Flaminio Bertoni à qui le style Citroën devra tout pendant des années. Il dessinera les carrosseries de la Traction Avant, mais aussi les lignes de la 2CV, de l’Ami 6 et de la DS. Les premières Traction Avant se reconnaissent à leur toit avec une partie en moleskine et non entièrement tôlée comme ce sera le cas plus tard.
La conception très rapide (dix-huit mois) n’a pas permis de tester suffisamment le modèle pour le mettre au point. Les premiers clients feront les frais de cette absence de fiabilité. Les cardans cèdent entraînant la perte des roues avant, la caisse monocoque pas assez résistante plie sans parler des problèmes de moteur et de boîte. Par ailleurs, le réseau de service après vente Citroën, pas assez formé, a du mal à prendre en charge et réparer les automobiles. De plus, la Traction ne reprend pas les organes moteurs de la Rosalie et sa conception est entièrement nouvelle.

Seconde Guerre mondiale
Adoptée par l'armée allemande dès 1940, elle est allée des sables de Libye aux glaces de Stalingrad, sans jamais casser, et a ensuite servi de véhicule fétiche aux hommes de la résistance, reconnaissable par les grandes lettres peintes FFI sur les portières. Elle est par ailleurs la voiture de Pierrot le fou et du gang des Tractions Avant.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la production de la Traction reprend dès le second semestre 1945. Au salon de Paris 1952, la voiture recevra une malle arrière rectangulaire. Quant à la 15, elle sera équipée en 1954 d’une suspension hydropneumatique sur l’essieu arrière (modèle 15 H), innovation montée l’année suivante sur la DS (sur les quatre roues). La même année, le président René Coty, fraîchement élu à l’Elysée, passe commande de deux 15 d’apparat, une limousine carrossée par Franay sur un dessin de Philippe Charbonneaux, et un cabriolet réalisé par Chapron.

Fin de carrière
C'est à partir du moment où les journalistes ne s'intéressent plus à ce qu'ils considèrent être une voiture vieillissante que la Traction Avant va connaître une fin de carrière brillante. Les raisons sont nombreuses. Le rajeunissement, entrepris durant l'été 1952, commence par l'apparition de 4 clignotants avec un nouveau dessin du compteur et de la lèvre de tôle claire au sommet du tableau de bord. Puis, à l'automne, c'est l'apparition d'une malle avec une sellerie entièrement repensée et un tableau en deux tons qui transforment l'intérieur de la berline, la rendant plus claire et plus gaie. Le succès est immédiat et la clientèle se porte de plus en plus vers la Traction Avant, laquelle, compte tenu de son rapport qualité/prix et de son habitabilité, restera jusqu'en 1957 une véritable affaire pour ceux qui ne sont pas très attentifs à la mode.
Seule ombre au tableau, la 11CV ne possède toujours qu'une seule couleur de carrosserie, le noir, jusqu'en 1953. La naissance de la Citroën DS, fin 1955, condamne la Traction Avant, mais sa disparition demeure néanmoins lente pour une simple raison : la DS ne pouvait pas intéresser les dizaines de milliers d'usagers pour lesquels mettre 600 000 F dans une voiture était un maximum, alors qu'on leur proposait à 900 000 F quelque chose de beaucoup plus voyant, pour une catégorie sociale plus riche

Technique

Techniques innovantes


Vue arrière d'une 11 BL




Version familiale à 9 places dont 3 strapontins


La Traction Avant ouvre la voie à l'automobile moderne grâce à ses nombreuses innovations technologiques, dont le fameux dispositif à cardans. Les freins délaissent le traditionnel système à câble pour un système hydraulique. L’absence de châssis permet d’abaisser le centre de gravité. Mais la principale innovation est son mode de propulsion. Pour la première fois, un modèle français de grande série adopte la traction avant, gage d’une excellente tenue de route.

Cependant, Citroën n'est ni le premier à avoir commercialisé ce système, ni son inventeur. En effet, dès 1929, apparaît aux Etats Unies la première traction produite, la Cord L 29, motorisée par un huit cylindres en ligne Lycoming. En allemagne, Stoewer présente en 1930 la première traction construite en Europe. La première traction lancée sur le marché français, un an avant Citroën, est la Rosengart Supertraction, qui n'est autre que l'Adler Trumpf Jupiter. Au salon de Paris 1934, soit six mois après le lancement de la Citroën, Chenard et Walcker présente la Super Aigle 4, une traction dont la conception mélange des éléments traditionnels à quelques notes de modernisme. Mais la firme de Gennevilliers ne dispose ni des moyens, ni du talent publicitaire d'André Citroën, et aujourd'hui, la Super Aigle 4 est inconnue du public.
Créée par André Lefebvre, la Traction apparaît d'abord comme une voiture extrêmement moderne. En témoignent sa carrosserie quasi monocoque en acier, selon la technique Budd importée des États-Unis, ses freins hydrauliques Lockheed, ses quatre roues indépendantes, son moteur à soupapes en tête avec chemises amovibles. Seule la mauvaise boîte de vitesses à trois rapports dénote dans cet ensemble brillant. De nombreux problèmes sont liés à la mise au point de la transmission automatique Sensaud de Lavaud, un concept ambitieux et sophistiqué qui ne verra le jour que 21 ans plus tard sur la DS

Motorisation
Commercialisée avec un moteur de 1,3 litre de 32 ch, puis de 1,5 litre, la Traction 7 connaît de nombreux déboires en raison d’un lancement précoce imposé par les difficultés financières de l’entreprise. En juillet 1934, Michelin prend la direction de la marque et au salon de Paris, une nouvelle Traction est présentée, la 11 CV. De proportions plus importantes, elle reçoit le moteur de 1,9 litre de 46 ch précédemment offert sur la 7 Sport. En 1934, le Grand Palais sert également de cadre à la présentation de la 22 CV. Équipée d’un V8 de 3,8 litres de 100 ch, issu de l’accouplement de deux quatre cylindres de 1,9 litre, elle ne sera jamais produite. Le haut de gamme Traction sera assuré à partir de 1938 par la 15 CV, dotée d’un six cylindres de 2,9 litres développant 77 ch. Ses qualités dynamiques vaudront à la voiture le surnom de « reine de la route ».

Modèles
Le premier modèle de Traction Avant est connue sous le nom de code de 7A. Un mois après la présentation de la 7A, sont présentées les 7B et 7S, S pour Sport. Le moteur de 1 303 cm3 de la 7A est remplacé par un 1 529 cm3 sur la 7B. Quant à la 7 Sport, elle est motorisée par un 1 911 cm3. Ces deux derniers modèles sont disponibles en cabriolet et en coupé en plus de la berlineh. Pour le salon de septembre 1934, la 7B est remplacée par la 7C reconnaissable à son toit entièrement tôlé.
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