Le forum de la passion des Citroën Index du Forum

Le forum de la passion des Citroën


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Type G

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les prototypes. -> Les protos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tnt67
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 83
Localisation: France
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:41 (2009)    Sujet du message: Type G Répondre en citant

Le Citroën Type G est un modèle de fourgonnette dont les études ont commencé en 1948 en reprenant les travaux effectués sur d'autres modèles précédents.

Les études du Citroën Type G démarrent en 1948, au moment où va être commercialisé le Type H. Il s'agit d'un utilitaire intermédiaire entre la 2CV dont il reprend la motorisation et le Type H dont il est la réduction. La consigne est toujours la même : l'économie.
La plate-forme et les organes de liaison au sol sont l'œuvre des ingénieurs Boisse et Bernard et à la tête de l'étude on retrouve l'ingénieur Lefebvre à qui l'on doit des chef d'œuvre comme la Traction, la 2 CV , le Type H.
Il n'y a pas de source, mais certains annoncent que le Type G possède un moteur de 425 cm³ (moteur qui date de 1955), des autres annoncent un moteur de 475cm³. Mais puisque l'équipe devait puiser au maximum dans la banque des pièces communes des véhicules Citroën afin de réduire les coûts, il est probable que ce véhicule dispose tout simplement d'un 375cm³ avec une boîte de vitesses 2 CV, le tout retenu par un berceau avant comme sur toutes les tractions avant.
Les sièges ont le style de ceux des utilitaires d'avant-guerre, le même revêtement que les premiers Type H. Le Type G est monocoque, entièrement tôlé, sans ouverture latérale. Le toit de la cabine est en tôle nervurée. Deux poulains remplacent le pare-chocs arrière, le pneu de secours ainsi que le réservoir d'essence se trouvent à droite, dans un compartiment qui se trouve dans le prolongement du passage de roue. Les glaces arrières sont en Mica posées avec des baguettes alu. Le portes sont une copie réduite de celles du Type H, mêmes poignées. Le deux essuie-glaces à main ne risquent pas de tomber en panne !
Le Type G aurait dû prendre le rôle du petit frère utilitaire de la 2 CV AU (la célèbre fourgonnette 2 CV n'existait pas encore à l'époque). À cause de ses faibles performances en charge, l'idée tomba à l'eau en faveur de la célèbre fourgonnette AU extrapolée directement de la 2 CV. Le Type G aurait dû disposer d'un moteur plus puissant mais la banque des pièces était restreinte et à mi-chemin entre le moteur 375cm³ de la 2 CV et le 1628cm³ de la Traction 7 CV il n'y avait rien.
Des deux prototypes seul celui de la photo a survécu et existe toujours à l'usine d'Aulnay, sa plaque des Etudes porte la mention ELV 1945 (Étude Lancement Véhicule). Il fut réalisé entièrement à la main.


[img]http://img.xooimage.com/files43/e/a/9/citroen_typeg-aa392d.jpg[/img]
_____________________
tnt67.......................


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les prototypes. -> Les protos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com