Le forum de la passion des Citroën Index du Forum

Le forum de la passion des Citroën


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ami 6

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> AMI6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tnt67
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 83
Localisation: France
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 14:14 (2009)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant





une break "club"


et ma deuxième voiture Laughing (notez la plaque)



Depuis les années 1930, Citroën n'a pas développé la notion de gamme automobile. En 1956, il ne dispose au catalogue, que de la DS et de la 2CV. Depuis cette époque, les bureaux d'étude travaillaient sur un projet de véhicule intermédiaire, projet AM (M pour Milieu de gamme). Mais, comme dans tout projet, les contraintes techniques et économiques rendent la tâche difficile, et au fur et à mesure, le projet tend vers la réalisation d'une super 2CV.
Le cahier des charges impose un véhicule confortable, à quatre places, ne devant pas excéder 4 mètres. Très vite, la décision est prise d'adapter une nouvelle carrosserie sur la plateforme des Type A. De ce fait, l'empattement est limité et, comme le patron de l'époque, Pierre Bercot, ne voulait pas d'un utilitaire, il était impératif d'aboutir sur une voiture à 3 corps. Le problème dans une 2CV, pour les passagers arrière, c'est que la descente de toit est telle que la lunette les oblige à pencher la tête en avant pouvoir s'adosser au siège. On doit la solution au créateur de la Traction Avant, de la 2CV et de la DS : Flaminio Bertoni : il propose d'inverser la pente de la lunette pour offrir aux passagers plus de confort. Cette ligne très controversée, la carrosserie adoptant une lunette arrière inversée (Ligne en Z), à l'instar des anglaises Ford Anglia, a fait couler beaucoup d'encre. Cependant, elle permet l'accès facile à l'imposante malle arrière.

Le moteur de la 2CV, alors disponible en 425 cm3 n'est pas assez puissant pour le niveau envisagé, mais il n'est pas question de développer un autre moteur. On envisage simplement d'augmenter sa cylindrée, sans modifier le bas moteur. Le maximum possible pour des raisons administratives (puissance fiscale) est de 610 cm³. La cylindrée sera alors amenée à 602 cm³. Ainsi, elle était annoncée à seulement 3 CV fiscaux ; elle restera longtemps, pour le public, la 3CV Citroën.


Panhard 24 sortie presque simultanément des chaînes de fabrication.


Citroën ayant annexé Panhard, dont les bureaux d'étude ont en projet le renouvellement de la PL 17, le risque était grand de proposer deux véhicules concurrents dans la même catégorie : la Panhard 24 et l'Ami 6 sont contemporaines et dessinées par le même styliste. Afin de les distinguer nettement, il a été convenu que la Citroën serait une berline (à 4 portes donc) et la Panhard un coupé (à 2 portes). De plus, pour affirmer son caractère plus sportif, la Panhard 24 recevra le moteur à 2 cylindres à plat Panhard 802 cc, nettement plus puissant (40 à 50 cv selon versions), plus complexe et aussi bien plus fragile que le moteur Citroën.
Elle innove enfin sur le plan sociologique, puisque tous les documents publicitaires de l'époque la présentent comme la 2e voiture, idéale pour Madame. Tous les clichés la présentent en compagnie d'une jeune femme. Son nom serait d'ailleurs lié à un jeu de mots avec l'anglais de Mademoiselle (Miss) et son appellation type AM en rapport le projet. Mme Yvonne de Gaulle, alors première dame de France, a roulé




Intérieur d'une AMI 6, avec en particulier le poste Radioën placé au centre de la planche de bord.


1961-1969
L'Ami 6 apparaît au catalogue de la marque en 1961, et a pour but de compléter l'offre entre les populaires 2CV et les révolutionnaires DS. Pour ce faire, la voiture récupère les meilleurs atouts de ses consœurs : la robustesse et la rusticité de la 2CV (châssis, et mécanique), le confort et la finition de la DS. (sièges moelleux, volant monobranche, poignées de porte et commandes de DS…). La voiture rencontre rapidement un franc succès, malgré des défauts de jeunesse comme une tôle trop mince, et un équipement spartiate. Les vitres avant sont coulissantes pour moitié, celles des portes arrières sont fixes, et les confortables banquettes sont rigides. Elle roule à près de 105 km/h (pour le moteur 22 ch), et se conduit pied au plancher, comme le prévoit le cahier des charges.
D'un point de vue mécanique, la voiture possède une cylindrée inédite de 602 cm³ pour le moteur bicylindre de Citroën. D'abord d'une puissance de 22 ch SAE (en 1961), puis 25,5 ch (en 1964), les derniers modèles disposeront d'un moteur de 35 ch SAE (32 ch DIN, carburateur double-corps-1967 alimenté en air pulsé).
Du fait de sa constitution, on retrouve l'ensemble des dispositions de la 2CV. Les freins sont à tambour sur les 4 roues (diamètre plus grand à l'avant 220 mm), avec ailettes et accolés à la boîte de vitesses à l'avant. La boîte est à 4 vitesses la 1re et M.A n'étant pas synchronisées. La transmission aux roues se fait par joint de cardan doubles donc homocinétiques.
La carrosserie est entièrement assemblée par boulons. Le toit en matière synthétique est rivé sur la caisse.
Sur le plan technique l'innovation vient des phares de section rectangulaire mis au point par Cibié. C'est le premier modèle disposant de tels optiques, tous les autres, toutes marques confondues, disposant toujours de phares ronds à miroir parabolique. L'emboutissage d'un miroir plus profond permet le renvoi d'un faisceau lumineux avec un flux réfléchi plus dense. Seulement cela nécessite l'augmentation du diamètre. Le phare est donc tronqué en haut et en bas (ce qui lui donne l'apparence rectangulaire) ; cette troncature diminue le rendement, ce que compense un jeu de 3 réflecteurs. Ainsi, avec les mêmes lampes, l'intensité lumineuse est annoncée 2 fois supérieure à celle de projecteurs classiques.


Rapidement, la gamme vient s'étoffer d'un break, qui dépasse bientôt en production les chiffres de la berline. L'explication vient autant de sa ligne plus conventionnelle que de son adaptation bien avérée au milieu rural. De plus, la forme non conventionnelle de la lunette arrière était un défaut aérodynamique (création d'un vortex) corrigé de fait par le break. L'Ami6 c'est, selon le slogan, « le kilomètre confort le moins cher du monde », et grâce à cette nouvelle carrosserie, elle est le véhicule le plus vendu en France en 1966, et fut construite à plus d'un million d'exemplaires (toutes versions). C'est ce modèle, plus que la 2CV, qui viendra concurrencer alors la 4L, sortie aussi en 1961.
À partir de juin 1966 pour les berlines et septembre 1966 pour les breaks, l'équipement électrique passe en 12 volts. À cette occasion, le tableau de bord change de teinte, il devient partiellement noir, tout comme les contre-portes dont le bandeau apparu sur les modèles 1966 devient également noir. À l'extérieur, les modèles 1967 se reconnaissent également par la calandre à barrettes horizontales et la grille d'aération striée de petites barrettes chromées. Pour 1968 ( septembre 1967 ), les feux arrières sont redessinés et regroupés sur un bloc de forme trapézoïdale qui sera adapté sur les 2CV dès 1971. En mars 1968, à l'occasion d'un changement de moteur, en fait celui qui équipera la future Ami 8, un monogramme doré apposé sur le rebords de malle identifie le modèle (AMI6) alors qu'aucun double chevron ne vient confirmer la marque.
Toujours en 1968, la gamme est complétée par la version Club (d'abord sur les modèles breaks puis sur les berlines) qui se distingue par ses 4 phares ronds, une calandre chromée et une finition plus raffinée et élégante, en particulier très remarquable dans la teinte Vert Charmille (AC522).

[modifier] Ami 8


Ami 8 berline


1969-1978
En mars 1969 elle remplace directement l'Ami 6, en n'apportant qu'une ligne plus classique et moins tourmentée. Le restylage a été fait en partie par Robert Opron, le styliste des années 1970 (on lui doit la GS, la CX, et surtout la SM). Cependant, elle reprend à l'identique une majorité des éléments de carrosserie (caisse, portes, toit, ailes arrière). Les poignées de portes sont communes avec la GS.
L'Ami 8 reprend la gamme de sa devancière, les versions « Confort » (dépouillées), et les versions « Club » (plus cossues et mieux finies), ainsi que le break, toujours très prisé par la clientèle. La berline, elle, abandonne la vitre arrière inversée, mais ne bénéficie pas pour autant d'un hayon. Si les vitres arrière restent coulissantes, celles des portes avant sont désormais descendantes, actionnées par une manivelle, dès 1971.
Côté mécanique, il s'agit toujours du bicylindre de 602 cm³ (M28) associé à la boîte de vitesse à 4 rapports revue et corrigée sur l'Ami 6 en 1967. Le gain de puissance permet à l'Ami 8 de se voir dotée de freins à disques à l'avant collés en sortie de boîte, et la transmission se fait par joint à billes. La suspension abandonne les batteurs à inertie, et gagne des barres anti-roulis.
Lors de sa présentation, Citroën sait que l'Ami 8 sera la dernière Ami. En effet, dès 1974 les chiffres de production se situent en dessous de 100 000 exemplaires ; on est loin des 169 000 Ami 6 vendues en 1967. Lors du rachat par Peugeot de Citroën en 1974, Citroën choisit de poursuivre la production des Ami 8 break et berline. Dès le mois de septembre Citroën présente l'Ami Super, qui annonce la future philosophie de la marque. Les ventes de l'Ami 8 s'effondreront dès 1974, passant 90 000 exemplaires en 1974 à 54 000 exemplaires en 1976. Citroën n'a pas le temps de s'occuper de la succession des Ami, en cette période de doute. La marque va présenter de nouveaux modèles comme la LN en 1976 et surtout la Visa qui va participer pour beaucoup à la mise en retraite de l'Ami 8. En septembre 1978, la berline Ami 8 quitte la scène automobile suivie en mai 1979 par le break. Elles sont remplacées par la Visa qui n'aura jamais de version break. Il faudra attendre l'arrivée du break ZX en 1994 pour l'Ami 8 break ait enfin un vrai successeur.

Ami Super


Elements distinctifs de l'AMI Super


Le lancement de la GS avec son moteur 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 015 cm3 (55 ch DIN) ne fût pas un franc succès ; sa puissance étant jugée trop faible, elle avait essuyé les critiques de la presse et de la clientèle. Devant le surplus de moteurs déjà produits, le constructeur décide d'en doter les AMI 8. La voiture atteint alors aisément les 140 km/h.
De l'extérieur elle se distingue par sa calandre. La façade est percée de 4 ouïes supplémentaires. Elle porte sur les flancs d'aile un petit monogramme estampillé 1015 en référence à la cylindrée du moteur. La carrosserie est la même mais la tôle est plus épaisse (12/100e mm), ce qui contribue avec le moteur, à l'augmentation globale de masse. En dessous la suspension est complétée par deux barres anti-roulis, sorte de barre de torsion liant les deux bras de roue d'un même essieu. Elle est chaussée en pneumatiques 135R15, alors que les AMI8 conservent les 125R15. Les phares à iode en option, pouvaient également contribuer à sa distinction. À l'intérieur, levier de vitesse au plancher, un frein à main en position centrale (sis à la place du levier de vitesse des Ami 8) et un habitacle plus cossu, font la différence avec l'AMI 8.
Bonne voiture, située en milieu de gamme, L'Ami Super n'a pas trouvé sa place, jugée trop chère dans une gamme trop étriquée. Elle sera produite à près de 42 000 exemplaires, en berline ou break.

[modifier] Ami avec moteur Wankel
La M35 est un prototype destiné à mettre en pratique le moteur rotatif Wankel. Elle a été fabriquée à 267 exemplaires, sur les 500 prévus.
Ce n'est pas une Ami au sens propre du terme, mais elle en reprend cependant une majorité des éléments de carrosserie. À l'époque, elle valait 14 000 Francs, soit le prix d'une D Spécial. Citroën la réservait à ses meilleurs clients qui devaient s'engager à rouler au minimum 15 000 kilomètres par an.
Le grand intérêt de ce véhicule, outre l'expérimentation du moteur Wankel, est celui du concept très innovant et pour tout dire révolutionnaire, d'une mise à l'essai dans les mains-mêmes des utilisateurs. Citroën a ensuite racheté la plupart des M35 pour les détruire.
_____________________
tnt67.......................


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Jan - 14:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tnt67
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 83
Localisation: France
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 14:44 (2009)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

Ami 6,8 et Super
Constructeur : Citroën
Carrosseries4 portes et break
Performances
Motorisationsessence: 602 cm3(6,8) et 1 015 cm3(super)
TransmissionAvant
Dimensions
Longueur3860 mm
Largeur1520 mm
Hauteur1520 mm
Poids620 (Ami6) à 805 (Ami Super) kg
Chronologie des modèles (Ami6 : 1961 à 1969 - 1964 à 1971 break
Ami8 1969 à 1979
Ami Super 1973 à 1976)

_____________________
tnt67.......................


Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 20 Fév - 17:32 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

une tres bonne voiture l'ami 6, elle n'a qu'un seul défault, c'est le capot qui s'ouvre en roulant, j'en ai vus plein avec le capot plier, c'est arrivé a mon pere aussi, mais sinon, voiture tres confortable
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:58 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

stingrayraph a écrit:
une tres bonne voiture l'ami 6, elle n'a qu'un seul défault, c'est le capot qui s'ouvre en roulant, j'en ai vus plein avec le capot plier, c'est arrivé a mon pere aussi, mais sinon, voiture tres confortable

Oula, pas top ça
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 19:19 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

nan, pas top du tout, les ami 8 ont se défault la aussi, c'est normal, toutes la tolerie,, ailes, jupe avant et capot, n'on pas les renforts des passages de roues, résultat ça vibre, et a la longuie le capot s'ouvre
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:23 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

d'autre ami 6




le breack


c'est tres logeable en breack, tres pratique
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 14:25 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

Je préfère le break quand même Wink
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:35 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

oui elle est plus estétique, c'est vrais
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 16:30 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

Tout à fait Okay
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 19:14 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

la on voit le débattement des suspensions


_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:43 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

Elle va s'envolée  Mort de Rire
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 17:26 (2010)    Sujet du message: Ami 6 Répondre en citant

ça accrochais bien la route en fait,
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Ami 6

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> AMI6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com