Le forum de la passion des Citroën Index du Forum

Le forum de la passion des Citroën


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

B14

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> B14
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 21:14 (2009)    Sujet du message: B14 Répondre en citant

 Citroën
B 14 G
1928
N° de Série 336 577
Limousine 5 Places
4 cylindres en ligne à soupapes latérales, culasse amovible. Cylindrée 1 539 cm3 (70 x 100 mm), 9 ch. fiscaux. Puissance réelle 22 ch. à 2 300 tr/mn. Vilebrequin renforcé à deux paliers, carburateur solex : 26 BFHG 26 HBFG 26 GHF, Carter huile 4 litres, Allumage par magnéto (puis magnéto batterie),L'ordre d'allumage1-3-4-2, Boîte de vitesses, 3 vitesses + marche arrière 1ere non synchro, Circulation d'eau 8 litres, par thermosiphon. Radiateur plat de grande surface et ventilateur. Graissage sous pression. Réservoir d'essence de 30 litres monté sous l'auvent, jauge à filin. Boîte de vitesses, 3 vitesses + marche arrière. Levier à rotule au centre du plancher, Embrayage A sec, disque unique, Transmission Arbre longitudinal avec flector à chaque extrémité. Pont arrière 10 x 49, Suspension à lames, 4 ressorts semi elliptiques, ressort arrière disposé en oblique par rapport au châssis, et 4 amortisseurs à friction, Freins à tambours à câbles Servofrein à dépression sur les 4 roues (licence Westinghouse). Le frein à main agit sur les roues arrière, Pneumatiques Michelin Confort 730 x 130 (puis 13 x 4.5), Châssis Empattement 2.87 m. Voies AV et AR 1.23 m, Dimensions : .424 cm x 162 cm x 167 cm, Poids B14 1050 kg, Poids B14F/G 1100 kg, Performance 80km/h, Consommation 8.5 litres aux 100


B14 de 1928






Elle devait s' appeler B13 mais André Citroën changea le nom en B14 à la dernière minute pensant que la clientèle serait méfiante du chiffre porte malheur 13.
 



Le radiateur devient plat et son capot percé de huit fentes latérales.





Elle évolue très vite avec la B14 F dès le mois de mars "1927" avec un châssis surbaissées renforcé. Les freins sont assistés par un " servo Westinghouse " . Fin 1926 la B14 utilise encore la carrosserie de la B12.





La B14  deviendra bientôt "l'increvable" et sera l'un des plus grands succès automobile de l'entre-deux-guerres. Berline, torpédo commercial, cabriolet décapotable 2 et 4 places, coach 2 portes-4 places, conduite intérieure 6 glaces, familiale 7 places.





En 1928 le style de la B14 G sera plus moderne avec des angles moins vifs. Le moteur lui passe de 1452 Cm3 à 1538 Cm3.





1926 : Mise en service de l'usine de Grenelle (XVe arrondissement de Paris), pour l'usinage et le montage des essieux avant et des ponts arrière de la nouvelle B14.






Versions : Torpédo, torpédo commerciale, conduite intérieure, coach, cabriolet 2 et 3 places, conduite familiale (G) intérieure, cabriolet 2 et 3 places (B14 G), coupé de ville, taxi,normande, Boulangère, camionnette, autochenille,





Le taxi B14 remplace les taxis Type A et B2. Moteur 1 539 cm3, 22 ch à 2 300 tr/mn . Trois carrosseries sont proposées : landaulet, conduite intérieure et conduite intérieure décapotable, la plupart peintes en jaune et noir. 4 659 exemplaires seront fabriqués




une voiture de luxe (tableau de bord moderne et complet, à éclairage indirect, etc.)




_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Jan - 21:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> B14 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com