Le forum de la passion des Citroën Index du Forum

Le forum de la passion des Citroën


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citroen visa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> Visa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tnt67
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 83
Localisation: France
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:05 (2009)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

La visa


La Citroën Visa est un modèle d'automobile produit de 1978 à 1988. Elle est basée sur une plateforme de Peugeot 104 et possède 5 portes, son nom de code usine est le "Type VD".
Elle intègre à l'époque des composants rares dans un véhicule de ce segment, par exemple un essuie-glace monobalai, des portes avant ouvrant très largement, un "satellite" de commandes au tableau de bord, et de l'AEI (allumage électronique intégral), première qu'elle partage avec la LN devenue LNA.
La Visa est lancée avec un bi-cylindres de 652 cm3 dérivé de celui de la 2 CV,qui permet de placer la roue de secours sous le capot, en versions Spécial et Club:d'abord 4cv puis 3cv lorsque la puissance passe de 35 à 34 cv à partir du restylage, et lorsque le 4 cylindres 1 124 cm (4cv)3 de la 104 sur la finition Super sort sur le marché.
En 1980, la Super est remplacée par deux versions : la Super E (pour Économie) en ramenant la puissance de 57 à 50 ch et la Super X de 64 ch reconnaissable à un généreux bouclier avant peint de la couleur de la carrosserie.
Au printemps 1981, soit deux ans à peine après son lancement, la Visa est remplacée par la Visa II que des changements cosmétiques importants (calandre moins tourmentée, enjoliveurs et peintures destinés à "élargir" visuellement la voiture) rendent à la fois plus banale... et moins repoussante aux yeux du public. Son tableau de bord est lui aussi renouvelé dans un style plus sobre peu après. Progressivement, des versions plus vitaminées GT (80 ch), Chrono à 2 carburateurs double corps 1 360 cm3 (93 ch) puis la tonique GTI (105 puis 115 ch) sont disponibles. Le moteur diesel 1,7 l, encombrant, rend nécessaire l'adoption d'un essieu avant élargi tiré des Peugeot 205 qui impliquera des petits élargisseurs de passages de roues en plastique gris sombre à l'avant. Une version décapotable à quatre portes sera également proposée sur la version 1,1 litre. Des séries spéciales ont été commercialisées : Carte noire, Sextant.....
   La Visa avait succédé à la Citroën Ami. Elle sera progressivement remplacée à partir de 1986 par la Citroën AX.
Le moteur bicylindre 652 cm³ accouplé à une boite de vitesses à 4 rapports extrapolée de celle des GS est le seul moteur d'origine Citroën (qui équipait également la LNA) qui a été monté dans la Visa.
Ce moteur a bénéficié d'un allumage électronique intégral et de cylindres en aluminium revêtus de Nicasil, une première en automobile (cette technique mise au point par la Comotor au cours des recherches sur le moteur Wankel fût tout d'abord utilisée sur les motos, a plus tard été adoptée par BMW sur son 12 cylindres, et par Porsche sur son 6 cylindres. boxer, preuve de son efficacité).
Il existe aussi une version fourgonnette de la Visa, nommée C15. Le train arrière étant issu des BX, avec implantation des amortisseurs en position quasi horizontale, le plancher de charge est entièrement libéré.
Les C15 ont bénéficié d'une large gamme de motorisation, puisant dans la vaste gamme de PSA et figurant notamment des moteurs d'origine Talbot.
La production de cette variante, jusque-là dernière survivante de la gamme Visa, s'est achevée fin 2005, dans l'usine Espagnole de Viggo et de Mangualde au Portugal.

Citroën Visa
Constructeur : Citroën
Production totale1 291 837 exemplaires
Classepolyvalente
CarrosseriesBerline
Plate-forme communeCitroën C15
Citroën LN
Peugeot 104
Talbot Samba
Performances
Motorisationsbi cylindre V 06 / 630 puis V 06 / 644
Transmissiontraction
Dimensions
Longueur3 690 mm
Largeur1 530 mm
Hauteur1 410 mm
Poids870 kg
Chronologie des modèles (1978 - 1988)
Citroën Ami
Citroën Dyane

Citroën Ami
Citroën Dyane
Citroën AX

_____________________
tnt67.......................


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tnt67
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 83
Localisation: France
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:15 (2009)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

Les caractéristiques des nouvelles petites Citroën ont déjà souvent été commentées mais il faut quand même rappeler que le moteur, tout en alliage léger est un quatre cylindres en ligne en position couchée et qu'il dispose d'un arbre à cames en tête. Avec une cylindrée de 1124cc, sa puissance est de 57ch DIN à 6250 tours, sans allumage électronique. Le carburateur est un simple corps vertical de 32 et le rapport volumétrique reste fixé à 9,2. Comme le dit pudiquement la documentation Citroën, c'est un groupe de la Société Française de mécanique de Douvrin dans le Nord. La boîte à quatre rapports synchronisés, intégrée au bloc, est lubrifiée par la même huile que le moteur. Sur la Visa Super, le rapport de pont est celui du nouveau coupé 104 ZL c'est-à-dire qu'il est relativement long si bien que la quatrième développe 27,8 km/h aux 1000 tours. La suspension est toujours à quatre roues indépendantes, avec de classiques ressorts hélicoïdaux et la direction demeure, bien entendu, à crémaillère. Le freinage, sans assistance, est à disques à l'avant et à tambours à l'arrière. sur la bascule le poids en ordre de marche ressort à 800 kg dont 485 sur l'avant.




Pour la vitesse maximale, Citroën indique simplement 144 km/h mais il faut croire que nous disposions d'une voiture exceptionnelle et de conditions particulièrement bonnes puisque nous avons chronométré sur l'anneau de Montlhéry une vitesse de 147,5 km/h. De fait, la Visa Super maintient facilement son allure de pointe sur autoroute et la quatrième ne capitule vraiment qu'après une longue montée. En accélérations nous avons enregistré des résultats nettement plus favirables que ceux du constructeur, une seconde de moins au minimum. Nos temps ont été de 18 s 9/10 aux 400m et de 36s 3/10 aux 1000m. Les reprises depuis 40 km/h en quatrième sont toutefois nettement moins brillantes avec sur les mêmes distances 21s 4/10 et 41s 3/10. La longueur de la quatrième se fait ressentir en ce point précis et aussi après un ralentissement. Il faut donc rétrograder assez souvent en troisième, celle-ci étant un très bon rapport accélérant fort et montant haut en vitesse. La souplesse reste suffisante puisque la voiture accepte de rouler à la limite des fameux 40 km/h sur le rapport, en ville par exemple. Les autres rapports sont aussi fort bien échelonnés tandis que le levier est toujours facile à manier grâce à la double tringlerie de commande mise au point par Peugeot.
La consommation, à vitesse égale, n'est pas supérieure à celle de la Visa 4CV. A la moyenne de 75 km/h nous avons 6,1 litres tandis qu'au cours de l'essai comprenant à peu près moitié d'autoroute nous avons mesuré très exactement 8 litres à la moyenne générale de 99 km/h. Sur un parcours similaire la consommation de la 4CV a été de 7,8 litres à 97,5 km/h. Mieux, la courbe à vitesse constante de la Super 5CV est en-dessous de celle de la 4CV ; nous relevons par exemple 5,5 litres à 90 km/h contre 5,6 litres, 6,9l à 110 contre 7,4 et 7,8 l à 120 km/h contre 9 l. Au-delà la comparaison n'est plus possible puisque la 4CV ne dépasse pas 123,3 km/h mais à sa vitesse de pointe de 147,5 km/h la 5CV se contente de 11,5 litres. Contrairement aux idées reçues et en opposition avec les chiffres officiels, il est donc certain que sur le même itinéraire, les deux Visa roulant de conserve, ce sera la plus puissante qui consommera le moins !
La conduite sportive même à vive allure ne réserve aucune surprise dans le domaine de la tenue de route qui reste tout à fait satisfaisante sur route sèche au moins puisque nous n'avons roulé que par beau temps. La voiture se couche beaucoup en virage mais les quatre roues restent au sol et les pneus XZX assurent une adhérence presque sans défaut. Pour la direction nous retrouvons les réactions de la 104 ainsi que la sensibilité au point zéro, commune à toute cette famille de voitures. Le volant n'est pas trop ferme même à l'arrêt ce qui donne une bonne maniabilité. Au contraire le freinage satisfaisant à froid, au prix d'un effort assez important à la pédale, se dégrade trop rapidement au moment d'un usage intensif. Notre essai spécial fait ressortir une perte vraiment très importante à chaud. La qualité des plaquettes et en cause mais aussi Citroën a étudié des étriers spéciaux à pistons opposés qui n'étaient pas encore arrivés en série au moment de l'essai. Par ailleurs, une assistance ne serait pas superflue.
La suspension n'a guère changé et elle donne toujours des résultats satisfaisants sur mauvaise route. Cependant il ne faut pas crier au miracle et même on peut dire que la Visa Super est plutôt en recul par rapport aux précédentes petites Citroën et surtout par rapport à la GSpécial hydraulique, vendue exactement le même prix. Pour l'habitabilité et la position de conduite nous retrouvons les sièges et les cotes de la Visa Club, avec toujours des dossiers plutôt étroits et une banquette arrière d'une minceur extrême. La finition des deux versions est aussi tout à fait comparable à quelques détails près, tels que la planche de bord et les dossiers des sièges avant garnis de tissu. Le tableau de bord ne change pas,



 on regrette encore l'absence d'un totalisateur partiel ou d'un portillon de boîte à gants. A l'arrière, l'essuie-glace de lunette, indispensable par temps de pluie pour assurer la visibilité, est en option, même sur la Super.
Répétons que les portières avant sont un peu étroites au bénéfice de celles de l'arrière qui sont au contraire très larges et cela n'est pas logique. De même la visibilité est moyenne à cause des montants relativement épais tandis que le capot très plongeant reste invisible ce qui est parfois bien gênant. Le niveau sonore est naturellement beaucoup plus bas sur la Super que sur la Club, on peut même dire qu'il est très satisfaisant à toutes les allures sauf au ralenti où le bruit des pignons entre la boîte et le moteur se manifestent. Un seul remède à cela : monter le ralenti jusqu'à au moins 900 tours et utiliser une huile moteur de toute première qualité.



_____________________
tnt67.......................


Revenir en haut
titia18
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 80
Localisation: St Florent Sur Cher
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 79
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 23:12 (2010)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

Je trouve que la Visa n'est pas un véhicule fiable. Ma soeur en avait une. Le bruit du moteur est assez spécial aussi

Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 16:42 (2010)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

ça dépent qu'elle modele elle a eu en fait, celle avec le moteur refroidi par air, ou celle avec le moteur 104, sinon, a apart que c'est moche, ça marchais pas si mal que ça
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 14:27 (2010)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

stingrayraph a écrit:
ça dépent qu'elle modele elle a eu en fait, celle avec le moteur refroidi par air, ou celle avec le moteur 104, sinon, a apart que c'est moche, ça marchais pas si mal que ça


Mort de Rire  on peux dire que tu n'aime pas trop les Citroën
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 11:01 (2010)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

Mort de Rire , en fait, je trouve qu'ils ont fait une serie de citroen tres moche et mal foutus, mais je ne suis pas spécialement un énemis de citroen; ils ont fait des caisses que j'aime beaucoup, et j'en ai quant eu quelques une de citroen, 2cv, diane, ami 8, gs, zx
les anciennes j'adore, traction, ds, tous ce qui est 2cv et dérivé...
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 11:03 (2010)    Sujet du message: Citroen visa Répondre en citant

tient pour te faire plaisir, une belle gti 105 cv


_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Citroen visa

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> Visa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com