Le forum de la passion des Citroën Index du Forum

Le forum de la passion des Citroën

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Citroën Axel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> Axel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tnt67
Amateur
Amateur

Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:34 (2009)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

La Citroën Axel était une voiture vendue dans quelques pays d'Europe de l'Ouest dans les années 1985-1990. C'était une version revue de la petite berline Oltcit produite en Roumanie. En France, trois modèles ont été vendus: Axel, Axel 11R et Axel 12 TRS.
La forme générale rappelle celle de la Visa, en version 3 portes. C'est logique dans la mesure où l'Axel est basée sur un projet de petite berline destinée à remplacer l' Ami 8. Ce projet sera repris pour concevoir la Visa, basé sur une plateforme de Peugeot 104. L'Axel est donc la dernière voiture de conception 100% Citroën.
Les motorisations utilisées étaient ceux de GSA de 1 129 cm³ et 1299 cm³, et pour le marché roumain, le bicylindre de 652 cm³ de la Visa. En France, l'Axel aura une carrière discrète, tout en bénéficiant d'un prix de vente très intéressant, la version de base étant moins chère que la 2CV. Proportionnellement, ce sont les versions «Entreprise» (deux places, TVA à 18,6% récupérable au lieu de 33%) qui auront le plus de succès.
L'Axel offrait des atouts comme la tenue de route, le confort de suspension, la nervosité, une habitabilité meilleure que celle de la Visa, et un coffre plus vaste et plus pratique d'accès, grâce à un seuil de chargement très bas et à sa suspension arrière à barres de torsion et amortisseurs horizontaux, qui, au contraire de celle de la Visa, héritée de la Peugeot 104, permettait d'éviter de pénaliser la largeur utile du coffre par les puits d'amortisseurs verticaux. Le principe de cette suspension sera d'ailleurs repris dans les AX, Saxo et Peugeot 106. Au rang des défauts, une consommation élevée, et pour les premiers modèles en tout cas, de nombreux problèmes de fiabilité liés à un manque de contrôle de fabrication de l'usine roumaine.

Citroën Axel
Constructeur : Citroën
Production totale60 184 exemplaires
Classe-
Carrosseries3 portes
Plate-forme commune-
Performances
Motorisationsflat four refroidi par air 1129 cm3 pour 57,5ch DIN et 1299 cm3 pour 61,5 ch DIN
Transmissiontraction
Dimensions
Longueur3 725 mm
Largeur1 542 mm
Hauteur1 417 mm
Poids860-875 kg

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skywalker23
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 44
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 11:39 (2009)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

Je me rappelle au lycée on en avait une (un don qu'avait fait les usines Citroën). je crois ques les avant derniers élèves qui été passé étaient nous. On savaient que cette voiture était quasi collection c'est pour ça qu'on en prenaient soin. Mais cette mentalité ayant disparu avec les jeunes c***s qui sont en scolarité, ils ont réussi a faire passé le moteur à travers le capot. elle a fini à la casse Crying or Very sad
c'était une 12 TRS rouge. elle était magnifique.

MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:11 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

c'est quant meme moche cette caisse, mais elle est rare maintenant, c'est vrais

Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:13 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

Oui esthétiquement elle est spéciale, mais très rare maintenant

MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 11:24 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

il ne doit pas en avoir eu des masses vendus non plus

Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 21:16 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

Il en a eu 60 184 exemplaires de produite

MSN
titia18
Modérateur
Modérateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 79
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 22:16 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

Ce modèle de voitures ne me dit vraiment rien du tout. Je crois pas en avoir vu avant

Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 19:07 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

J'en ai déja vu

MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 12:22 (2010)    Sujet du message: Citroën Axel Répondre en citant

le pere d'un copain en avait une, sais pas ce qu'elle est devenue

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Citroën Axel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> Axel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation