Le forum de la passion des Citroën Index du Forum

Le forum de la passion des Citroën


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dyane
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> Dyane
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tnt67
Amateur
Amateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 83
Localisation: France
Point(s): 84
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:44 (2009)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

La première étude



Une maquette réalisée à l’époque par Citroën de celle qui deviendra la future Dyane.

Présentation

Cahier des charges
En 1964, les chiffres de vente de la 2CV baissent assez rapidement. Cette baisse des ventes est notamment due à son vieillissement et à l'arrivée de concurrentes telles que la Renault 4 en 1961. La Régie Renault avait bien étudié la 2CV et lancé sa copie revue et corrigée. Plus puissante, cinquième porte, aussi facile à vivre, et utilitaire comme la deuche.
M. Bercot, directeur chez Citroën, voulut vite une concurrente pour la 4L, l'Ami 6 étant sur un autre segment. Il en dressa lui-même le cahier des charges :
  • concurrencer la Renault 4 ;
  • équiper le modèle d'un hayon (au fond il était contre, cela faisait trop « utilitaire ») ;
  • limiter la puissance fiscale à 2 CV fiscaux – la 4L en avait quatre ;
  • fabriquer à moindre coût, donc réutilisation de nombreuses pièces 2CV et Ami ;
  • utiliser les chaînes de montage de la 2CV.

Ce dernier point fut déterminant pour la Dyane. La ré-utilisation des chaînes de montage de la 2CV permettrait de grosses économies. Et si le nouveau modèle se vendait bien, la production de la 2CV pourrait facilement être cannibalisée par la nouvelle-née.
Le revers de la médaille fut que les dimensions extérieures de la voiture étaient pré-déterminées : la nouvelle voiture ne pourra être plus large que la 2CV.

Créée par Panhard
Bercot eut un problème d'organisation. A l'époque, le chef de bureau, Flaminio Bertoni, venait de décéder et Robert Opron fut nommé comme son successeur. De plus, le bureau d'études était déjà occupé à divers tâches telles que le restylage de la DS et de l'Ami 6. Bercot décida de sous-traiter le dessin au bureau d'études de Panhard et Levassor. Cette société venait d'être acquise en partie par Citroën.
Chez Panhard, c'est Louis Bioner qui est chargé du dessin. Dans son dessin, on retrouve assez d'éléments styling en « V » ou trapézoïdaux, comme le dessin des montants de pare-brise ou le dessin des premiers volants. Il n'est pas évident que c'était un élément voulu. Quand Bionier montra ses premiers croquis à la Direction de Citroën, elle ne fut pas satisfaite. L'avant était trop lourd et ressemblait trop à l'Ami 6. L'arrière n'enthousiasma pas non plus la direction.

Revue par Citroën
Citroën laissa le travail de peaufiner les dessins à Jacques Charreton, collaborateur de Robert Opron, qui venait d'être embauché chez Citroën. On lui doit le nez et la proue caractéristiques de la Dyane.
Les portes concaves de la Dyane ne sont pas un désir de styliste. Robert Opron a expliqué que les portes, pour être rigides, ne devraient pas être plates. L'idéal était de les faire convexes. Vu les contraintes de dimension (largeur égale à celle de la 2CV), elles sont finalement concaves. Flaminio Bertoni aurait également inventé des portes concaves en espérant qu'elles réfléchissent le bruit comme un miroir.
Jacques Charreton voulut des optiques carrées. Pour des raisons d'économie, ils ont opté pour des rondes avec un enjoliveur carré. Le tableau de bord fut dessiné par Henry Dargent. Son dessin pour la Dyane est repris quasi inchangé pour l'Ami 8. Le dessin du tableau de bord n'évoluera que légèrement durant toute sa carrière : volant (deux puis une branche à partir de 1973) et compteur à chiffres pairs (0-120) puis impairs (0-130) et enfin pairs (0-140).

Origine du nom


Dyane 6


Il y a peu de doute sur l'origine du nom Dyane. Ce nom venait directement des archives Panhard, dont Citroën est maintenant à 100 % propriétaire. Panhard a déposé à côté des marques « Dyna », « Dynavia » et autres « Dynamic » aussi « Dyane ». Rien de plus facile pour Citroën d'utiliser cette marque déjà déposée par Panhard. M. Opron niait catégoriquement toute liaison avec Diane, la déesse romaine de la chasse.


L'Acadiane


La version camionnette est l'Acadiane. Sous cette version elle perd le Y sauf en Espagne où on l'appelle Dyane 400.
Lors de sa sortie en mai 1968, la Méhari sera présentée comme un modèle dérivée avec pour appellation exacte Dyane Méhari.

Motorisations
A sa sortie la Dyane (type AYA) est disponible avec la motorisation de la 2CV (425 cm3). Un deuxième modèle, la Dyane D6 type AYA3 (avec le moteur de 602 cm3 de 3cv fiscaux de l'Ami 6) est ajouté à la gamme en janvier 1968, pour être remplacé deux mois plus tard par la Dyane 6 (nouvelle version du moteur 602 cm3). Un troisième modèle, la Dyane 4 type AYA2 (nouveau moteur de 435 cm3 de 2cv fiscaux) est lancé en même temps que la Dyane 6. La version 425 cm3 disparaît un an plus tard, et la Dyane 4 est supprimée en 1975, ne laissant que la Dyane 6. En 1970 la 2cv reçoit les moteurs 435 cm3 et 602 cm3 de la Dyane.
Il est également à noter qu’en 1980 un modèle d’Acadiane fonctionnant aux Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) a été développé à partir d’une évolution de son moteur de 602 cm3 avec des performances presque équivalentes à l’original. Cela fait de la Dyane l’un des pionniers français en matière d’économie d’énergie.

La Dyane en Iran
La Dyane a été assemblée en Iran, où elle été connue sous le nom de Jiane, ce qui signifie « lion » en persan. En outre, une version pick-up y a été proposée.

Citroën Dyane
Constructeur : Citroën
Production totale1 400 000 exemplaires
Carrosseries5 portes, fourgonnette
Plate-forme communeCitroën 2CV
Citroën Ami
Citroën Méhari
Performances
Motorisations2 cylindres à plat 425 et 602 cm³
Chronologie des modèles (1967 -1983)
Citroën 2CV

Citroën 2CV
Citroën Visa





_____________________
tnt67.......................


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Jan - 00:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 18:28 (2009)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

tres bonne voiture la dyane, j'ai eu une dyane 6 pendant 3 ans et elle marchais tres bien, elle a malheureusement fini dans un mur
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 19:58 (2009)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

exactement la meme que la mienne


_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 18:13 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

une dyane 4, premier modele,


et une dyane 6


_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 14:35 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

stingrayraph a écrit:
tres bonne voiture la dyane, j'ai eu une dyane 6 pendant 3 ans et elle marchais tres bien, elle a malheureusement fini dans un mur



Elles ont pas eu de chance tes voitures Sad
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
titia18
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 80
Localisation: St Florent Sur Cher
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 79
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 23:46 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

Il parait que pour les mettre sur le toit il faut faire fort. J'ignore si c'est vrai. En tout cas, c'est bien pour apprendre à conduire, c'est de la vieille école.

Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:43 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

Maxou 2000 a écrit:
stingrayraph a écrit:
tres bonne voiture la dyane, j'ai eu une dyane 6 pendant 3 ans et elle marchais tres bien, elle a malheureusement fini dans un mur



Elles ont pas eu de chance tes voitures Sad




disont que c'est une longue histoire.....

en tous cas elle a assez bien resisté au choc, enfin, mieus que je ne l'aurais crus, mais le moteur était quant meme a angle droit par apport a la boite, carter explosé, j'ai taper de biais dans le mur, coté conducteur en fait
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 13:48 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

titia18 a écrit:
Il parait que pour les mettre sur le toit il faut faire fort. J'ignore si c'est vrai. En tout cas, c'est bien pour apprendre à conduire, c'est de la vieille école.



ça c'est une légende, une 2cv se met façilement sur le coté, c'est seulement les premiere 2cv qui était plus souple de suspension, tu pouvait les faires pencher et ça bougeais pas.

il y a une vidéo sur mon forum, demande a seb de te la montrer, tu verras
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 16:44 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

stingrayraph a écrit:
Maxou 2000 a écrit:
stingrayraph a écrit:
tres bonne voiture la dyane, j'ai eu une dyane 6 pendant 3 ans et elle marchais tres bien, elle a malheureusement fini dans un mur



Elles ont pas eu de chance tes voitures Sad





disont que c'est une longue histoire.....

en tous cas elle a assez bien resisté au choc, enfin, mieus que je ne l'aurais crus, mais le moteur était quant meme a angle droit par apport a la boite, carter explosé, j'ai taper de biais dans le mur, coté conducteur en fait




Ah quand même
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 13:15 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

et oui, la roue avant gauche était rentre dans la caisse, bras de suspention plier et retourner en fait, domage on avait fait des tofs a l'époque, mais on a égarer la pellicule, on vait pas d'apn dans ce temps la
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 13:37 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

Et toi tu as eu quelques chose ?
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 19:16 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

ben dessus j'avait un volant de R9 gts, celui qui est sur la zx en fait et pour le mettre, j'avais fabriqué une plaque pour remplacé le moyeu, et dans le choc le volant a reculer de 20 a 30cm en gros, et je l'est pris en pleine tronche, résultat, nez cassé, dent déchaussés, et grosse entaille a l'intérieur de la bouche causé par mes dents, j'ai eu une fracture de sternum aussi, ça fait mal ça, et léger trauma cranien, et voila
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 20:15 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

Aie pas top tout ça 
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
stingrayraph
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 294
Localisation: chez moi
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 289
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 10:51 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

bof, j'ai la tete dure Very Happy
_____________________
la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.


Revenir en haut
Maxou 2000
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 460
Localisation: Cher
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 416
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 22:17 (2010)    Sujet du message: Dyane Répondre en citant

ca vaut mieux 
_____________________
Du LHM coule dans mes veines...


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2016)    Sujet du message: Dyane

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de la passion des Citroën Index du Forum -> Les modèles de série Citroën. -> Dyane Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com